La dernière réforme de la formation de 2018 est très explicite : permettre à chacun de se former tout au long de sa vie « active » et non plus « professionnelle ». Cela signifie que la formation doit être accessible pour chacun, en entreprise, en préparation de son entrée sur le marché du travail mais également pendant les périodes de chômage.
En fonction de votre statut et de la formation envisagée, vous pourrez bénéficier de différentes possibilités de financement ou aides à la formation par :
Si vous sentez que vos compétences actuelles ne vous permettent pas de trouver un travail, il est tout à fait possible de se former.
Les conseillers Pôle Emploi sont informés sur les possibilités de formation pour adultes et pourront vous aiguiller vers la bonne, celle qui vous donnera les cartes supplémentaires pour optimiser votre recherche. Que ce soit par Pôle Emploi ou par vous-même, vous pourrez trouver une formation dans votre domaine de compétences ou bien dans un domaine différent pour une reconversion professionnelle. Il existe plusieurs aides possibles pour les demandeurs d'emploi et avec la possibilté d'une rénumération lors de la formation.
Dans tous les cas, vous allez être épaulé pour financer votre formation professionnelle. Voici quelques pistes d’aides :
Attention toutefois à bien trouver une formation éligible à ces aides et à en parler avec votre conseiller.
Les conseils régionaux, généraux et municipalités financent des formations mais pas sur sollicitation directe. Il faut se rapprocher des conseillers CEPIR (ancien FONGECIF), de la mission locale (pour les moins de 26 ans), de l’Apec (pour les cadres) ou de Cap Emploi (pour les travailleurs handicapés).
Depuis le 1er avril 2019, onze opérateurs de compétences (OCPO), chargés d’accompagner la formation professionnelle, ont été agréés. Ils remplacent les anciens organismes paritaires collecteurs agréées (OPCA). Ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.
Pour demander à un OPCO de financer une formation, il est nécessaire de contacter un conseiller qui transmettra un dossier de prise en charge à remplir et à renvoyer accompagné d'un devis fourni par l'organisme de formation agréé choisi. Le formulaire peut également être téléchargé sur Internet.
Selon les OPCO, certains documents complémentaires peuvent être demandés avant un passage en commission d'approbation ; cette dernière émet alors un avis favorable ou défavorable. Il faut noter que, si une entreprise cotisant auprès d'un OPCA n'effectue aucune demande de financement de formation durant une année donnée, elle ne peut récupérer ses cotisations l'année suivante, ce sont d'autres entreprises qui en bénéficieront.
Le compte personnel de formation (CPF), alimenté en heures, est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (DIF) mais les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du DIF et pourront les mobiliser jusqu'au 31 décembre 2020. Le CPF fait partie du compte personnel d'activité (CPA).
Modification du compte personnel de formation (CPF) :
La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, du 05 septembre 2018, modifie le fonctionnement du CPF, en particulier l'alimentation qui se fera en euros et non plus en heures. Un décret doit préciser les conditions d'application de cette mesure.
Il remplacera le congès individuel de formation (CIF) au 1er janvier 2019. Dans l’objectif de pouvoir mener à bien une formation longue, il est possible de mobiliser son compte personnel de formation dans le cadre du dispositif du projet de transition professionnelle.
La mobilisation des droits inscrits au CPF permet de contribuer au financement d’une action de formation certifiante, destinée à permettre au salarié de changer de métier ou de profession. Vous bénéficierez d’un congé spécifique lorsque vous suivez cette action de formation en tout ou en partie sur le temps de travail.
Préalablement au suivi de la formation, vous bénéficierez d’un positionnement permettant d’identifier ses acquis professionnels afin de pouvoir adapter la durée du parcours de formation proposé (art. L6323-17-1 du Code du travail, art. 1er, I, 19° de la loi du 5.9.2018).
Pour vous aider à construire votre dossier et à le faire prendre en charge, vous avez le droit à un Conseil en Evolution Professionnelle (CEP). Il s’agit d’un nouveau droit, d’un service gratuit et des professionnels qui vous accompagnent en toute confidentialité.
Pour plus d’informations, consultez le site http://www.mon-cep.org