PERMIS BATEAU DE PLAISANCE OPTION COTIERE

Accroche Commerciale

 

Objectifs

Le permis plaisance permet de conduire un bateau de plaisance d'une puissance motrice de plus de 4,5 kilowatts en mer et sur les lacs ou plans d'eaux fermés jusqu'à 6 milles d'un abri, soit environ 12 kilomètres.
Pour conduire un bateau de plaisance au-delà de ces distances, il faut posséder, en plus de l'option côtière, l'extension hauturière.
Le permis option côtière est également nécessaire pour piloter un véhicule nautique à moteur (VNM), comme une motonautique ou un scooter des mers.
En revanche, il n'est pas nécessaire pour piloter un voilier en mer.

Type public

Tout public

Prérequis

Toute personne âgée d'au moins 16 ans peut passer son permis cotier

Contenu

PARTIE THEORIQUE

L’épreuve théorique au épreuve du code pour le permis bateau option côtière consiste en une interrogation sur différents thèmes et règles de navigation en mer. Elle se déroule sous la forme d'un questionnaire à choix multiples (QCM). Les connaissances sont vérifiées lors d'un QCM électronique de 30 questions, où 5 erreurs sont admises. Le candidat conserve le bénéfice de la réussite à l'option théorique pendant 18 mois. L’examen se déroulera à la (D.D.T.M.) Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la région la plus proche. Cet examen comporte 30 questions et un maximum de 5 fautes sont admises

PARTIE PRATIQUE

La partie pratique du permis plaisance doit obligatoirement être préparée dans un établissement de formation agréé. La partie pratique consiste en une formation pratique. Elle comporte un programme spécifique détaillé dans un livret d'apprentissage. Ce livret comporte un numéro personnel d'identification et est remis au candidat dès son inscription. La formation pratique est validée par l'établissement de formation après un apprentissage individuel d'une durée d'au moins 3 heures et 30 minutes, dont 2 heures à la barre. Le formateur valide chacun des acquis sur le livret d’apprentissage du candidat

Pédagogie

La formation théorique est dispensée par l'établissement et les cours  pratiques comportent une partie de théorie pure et une formation pratique. Durant votre formation, le livret du candidat Permis Plaisance vous permettra de jauger votre progression.