PERMIS BE + CODE -

Objectifs

Le permis BE est nécessaire pour la conduite d'un véhicule nécessitant un permis B auquel est attelé une remorque ou semi-remorque quand :
- le poids total autorisé en charge ( PTAC ) de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur à 3500 kg et que la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 4250 kg.

En cas de renouvellement du titre, les droits acquis des détenteurs d'un permis de la catégorie EB obtenu avant le 19 janvier 2013 sont maintenus par l'apposition de la mention additionnelle 79.06 (permettant de tracter une remorque d'un PTAC supérieur à 3500 kg)

Type public

avoir minimum 18 ans

Prérequis

Etre titulaire du permis B

Contenu

CODE DE LA ROUTE (EPREUVE THEORIQUE GENERALE)

Cette épreuve débute par l’accueil des candidats, le contrôle de la recevabilité des documents d’examen et la vérification des identités. Chaque candidat est enregistré et se voit attribuer un boîtier d’examen.
Ensuite, l’examinateur présente l’épreuve (utilisation du boîtier, consignes pour répondre).
L’épreuve peut commencer : le diaporama avec 40 questions est soumis aux candidats, suivi par la correction des boîtiers, l’annonce des résultats et la transcription sur le dossier d’examen

COMPÉTENCE 1 : EFFECTUER LES VÉRIFICATIONS COURANTES DE SÉCURITÉ ET MAÎTRISER L’ENSEMBLE DE VÉHICULES DANS UN TRAFIC FAIBLE OU NUL
La mécanique et le fonctionnement de l’ensemble de véhicules
Les organes de commande
Les vérifications de l’état de l’ensemble de véhicules
La conduite et les manœuvres avec l’ensemble de véhicules
L’attelage et le dételage de l’ensemble de véhicules

COMPÉTENCE 2 : APPRÉHENDER LA ROUTE EN FONCTION DU GABARIT DE L’ENSEMBLE DE VÉHICULES ET CIRCULER DANS DES CONDITIONS NORMALES
La signalisation spécifique à l’ensemble de véhicules
Les règles de placement
La compréhension des risques

COMPÉTENCE 3 : CIRCULER DANS DES CONDITIONS DIFFICILES ET PARTAGER LA ROUTE AVEC LES AUTRES USAGERS
La compréhension de la nécessité de partager la route avec d’autres usagers
Les distances de sécurité, de freinage et d’arrêt
L’adaptation de la vitesse
La conduite dans des conditions atmosphériques dégradées

COMPÉTENCE 4 : PRATIQUER UNE CONDUITE AUTONOME, SÛRE ET ÉCONOMIQUE
L’anticipation et l’analyse autonome des situations de conduite
Le comportement en cas de panne ou d’accident
Les impacts écologiques liés à la conduite

 

Pédagogie

Pour le code de la route : les candidats sont reçus à l’examen à partir de 35 bonnes réponses sur 40 questions. Les onze thèmes référencés : arrêt et stationnement ; croisement et dépassement ; questions écrites ; economie et écoconduite ; règles de priorités ; règles de circulation ; signalisation ; tunnels et passages à niveau ; visibilité et éclairage ; usagers, partage de l'espace public ; prise de conscience des risques.

Pour le permis BE : l'évaluation consiste à valider les compétences des candidats au travers des situations de conduite rencontrées.