ASSISTANT DE VIE AUX FAMILLES

Objectifs

Obtenir le titre professionnel de niveau V liées au métier d’Assistant/e De Vie aux Familles :
Entretenir le logement et le linge d’un particulier
Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien
Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile

Type public

Tout public

Prérequis

Niveau BEPC - Avoir un degré d'équilibre et de maturité pour exercer une relation d'aide - Etre sociable - Travailler de façon autonome, avoir le sens des responsabilités - Avoir de la résistance physique - Etre prêt à accepter un travail à horaire variable - Comprendre et transmettre des consignes écrites et orales - Appliquer des calculs simples (les 4 opérations, règle de trois, pourcentages)

Contenu

ACTIVITE 1 - Entretenir le logement et le linge d’un particulier
Etablir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier
Prévenir les risques domestiques et travailler en sécurité au domicile d’un particulier
Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés
Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés
ACTIVITE 2 - Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien
Etablir une relation professionnelle avec la personne aidée et son entourage
Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d'urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement
Contribuer à l'autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne
Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer
Assister la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas
ACTIVITE 3 - Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile
Définir avec les parents le cadre de l’intervention auprès des enfants
Prévenir les risques et assurer la sécurité des enfants
Accompagner les enfants dans leurs apprentissages de base, dans leur socialisation et lors de leurs Activités
Mettre en oeuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l'habillage et des repas

Pédagogie

Mise en oeuvre d’une démarche pédagogique individualisée orientée vers des méthodes dites actives et participatives permettant l’alternance des techniques d’apprentissage tout au long du parcours de formation : Apports théoriques / Brainstorming / Exercices pratiques et d’entrainement / Échanges d’expériences / Étude de cas / Jeux de rôle.
Modalités pédagogiques : Alternance de phase d’apprentissage théorique et pratique. Des ressources pédagogiques de nature formative, évaluative, de synthèse et de mémorisation seront proposées sous format numérique et/ou papier.
Moyens logistiques : salle climatisée équipée d’une capacité de 10 à 20 personnes, photocopieur multifonctions, imprimante réseau, tableau blanc, paper-board, vidéo projecteur, cuisine équipée, plateau technique agréé par la DREETS.
Ressources pédagogiques : ouvrages spécifiques liées aux thèmes de la formation, dictionnaires, etc...

Une évaluation diagnostique sera effectuée au début de la formation pour mesurer les pré-acquis des participants et permettre un accompagnement individualisé des apprentissages Tout au long de la formation, des évaluations en cours de formation permettront de vérifier l’acquisition de chaque module de la formation.
Pour l’accès au titre professionnel des candidats issus d’un parcours continu de formation, les compétences sont évaluées conformément modalités d’examen du Référentiel de Certification (RC) du Ministère chargé de l’emploi.
« L’obtention du titre professionnel d’assistant(e) de vie aux familles est soumise à la condition de la production du certificat « acteur prévention secours-aide et soin à domicile » (APS-ASD) ou bien du certificat de sauveteur secouriste du travail (SST), en cours de validité » (cf. Arrêté du 17 mars 2016 modifiant l’arrêté du 22 juillet 2003 modifié relatif au titre professionnel d’assistant(e) de vie aux familles). Les candidats ont un délai de 3 mois à compter de la date de session de validation pour présenter leur certificat à la DREETS et valider leur diplôme. La prise en charge de la formation SST est incluse dans le montant total de la formation.
Un suivi post-formation à 3 et 6 mois sera réalisé afin de quantifier le taux d’insertion professionnelle.

Prochaines sessions

Aucune session disponible.