CACES® R485 GERBEURS A CONDUCTEUR ACCOMPAGNANT

Objectifs

Conduire les gerbeurs à conducteur accompagnant dans les meilleures conditions de sécurité pour les personnes, les marchandises et le matériel.
Intégrer les règles de sécurité dans la prise en main et la conduite de gerbeur à conducteur accompagnant conformément à la recommandation R.485 de la CNAM.
Rendre compte des anomalies et difficultés rencontrées dans l’exercice de la conduite des gerbeurs à conducteur accompagnant.

Contenu

FORMATION THEORIQUE

Connaissances théoriques

Connaissances générales.
Technologie des gerbeurs à conducteur accompagnant.
Les principaux types de gerbeurs à conducteur accompagnant – Les catégories de CACES.
DNotions élémentaires de physique.
EStabilité des gerbeurs à conducteur accompagnant.
FRisques liés à l’utilisation des gerbeurs à conducteur accompagnant.
GExploitation des gerbeurs à conducteur accompagnant.
HVérifications d’usage des gerbeurs à conducteur accompagnant.

Savoir-faire pratiques

APrise de poste et vérification.
BConduites et manœuvres.
Fin de poste – Opérations d’entretien quotidien – Maintenance.

FORMATION PRATIQUE

Suivi et évaluation de la formation : feuille de présence, attestation individuelle de fin de formation et certificat CACES en cas de réussite aux examens théorique et pratique.
Appréciation de l’acquisition des compétences et de l’atteinte des objectifs par l’organisme de testeur : Tests CACES ponts roulants et portiques (épreuve théorique et pratique selon la R.485 de la CNAM en vigueur).
Mesure de la qualité globale de la formation, de l’atteinte des objectifs et de l’impact sur la partie pratique pour le stagiaire : enquête de satisfaction à chaud puis à froid.

Pédagogie

Tour de table de positionnement préalable afin de permettre au formateur de vérifier l’adéquation du parcours de chaque stagiaire et d’adapter son déroulé pédagogique.
Le formateur suit un plan précis pour aborder progressivement tous les points du programme tant sur le plan théorique que pratique

Type public

Toute personne amenée à utiliser des gerbeurs à conducteur accompagnant avec ou sans expérience professionnelle dans le domaine.