PERMIS AAC PACK CODE + 20h DE CONDUITE-

Objectifs

L'apprentissage anticipé de la conduite (AAC) est possible dès l'âge de 15 ans. Il concerne la catégorie B du permis de conduire.L'apprentissage comporte une 1ère phase de formation initiale, dispensée par l'auto-école, et une 2nde phase de conduite accompagnée d'au moins 1 an.

Type public

Avoir minimum 15 ans
Etre titulaire de l'ASSR 2 ou de l’ASR
Avoir l’accord de son représentant légal

Prérequis

Avoir minimum 15 ans
Etre titulaire de l'ASSR 2 ou de l’ASR
Avoir l’accord de son représentant légal

Contenu

CODE DE LA ROUTE (EPREUVE THEORIQUE GENERALE)

Pour vous préparer à l'épreuve du Code de la route, l'auto-école propose plusieurs méthodes de préparation.

Cette épreuve débute par l’accueil des candidats, le contrôle de la recevabilité des documents d’examen et la vérification des identités. Chaque candidat est enregistré et se voit attribuer un boîtier d’examen.
Ensuite, l’examinateur présente l’épreuve (utilisation du boîtier, consignes pour répondre).
L’épreuve peut commencer : le diaporama avec 40 questions est soumis aux candidats, suivi par la correction des boîtiers, l’annonce des résultats et la transcription sur le dossier d’examen.

LA FORMATION INITIALE

Avant de pouvoir conduire avec l’accompagnateur, l’élève doit suivre une formation initiale qui comprend.

Une évaluation préalable d’une heure
Une formation théorique sur les enjeux de la sécurité routière et permettant de préparer l’épreuve théorique générale dite épreuve du code
une formation pratique (cours de conduite) dont la durée ne peut être
 inférieure à 20 heures.

Une fois l’examen du code obtenu, et lorsque le niveau de conduite est jugé satisfaisant par l’enseignant de la conduite et de la sécurité routière, après au moins 20 heures de formation obligatoire, l’enseignant délivre à l’élève une attestation de fin de formation initiale (AFFI).
Celle-ci prouve que l’élève a atteint le niveau nécessaire et indispensable pour commencer la conduite avec un accompagnateur.

Il doit notamment savoir :
Maîtriser le véhicule à allure lente ou modérée, le trafic étant faible ou nul
Choisir sa position sur la chaussée, franchir une intersection ou changer de direction
Circuler dans des conditions normales sur route et en agglomération
Connaître les situations présentant des difficultés particulières
Cette attestation est consignée dans le livret d’apprentissage de l’élève.

Elle est aussi remise à la compagnie d’assurance du candidat, car elle est indispensable pour commencer la conduite accompagnée.

Pédagogie

Pour le code de la route : les candidats sont reçus à l’examen à partir de 35 bonnes réponses sur 40 questions. Les onze thèmes référencés : arrêt et stationnement ; croisement et dépassement ; questions écrites ; économie et écoconduite ; règles de priorités ; règles de circulation ; signalisation ; tunnels et passages à niveau ; visibilité et éclairage ; usagers, partage de l'espace public ; prise de conscience des risques.

Pour le nombre d'heures de leçons de conduite : l’école de conduite procède à une évaluation préalable du candidat dans le véhicule ou dans le local de l’établissement. Cette évaluation permet notamment de déterminer le volume prévisionnel de formation pratique, c'est-à-dire le nombre d’heures de leçons de conduite.

Un suivi pédagogique est évidemment assuré par l'auto-école pendant toute la formation. L'objectif est d'évaluer les progrès et d'approfondir la formation.

Les rendez-vous pédagogiques sont obligatoires pour l'élève et l'accompagnateur.

Lors du rendez-vous pédagogique préalable, d'une durée minimum de 2 heures, l’enseignant vous donnera des conseils et un guide sera remis à votre accompagnateur.

Ensuite, deux rendez-vous pédagogiques sont prévus au cours de l’apprentissage. Le premier a lieu au bout de 4 à 6 mois de conduite accompagnée, le deuxième à la fin (soit après 3 000 kilomètres parcourus, soit dans les deux mois précédents la date de l'examen pratique). Ces rendez-vous comportent chacun une partie pratique (1h) et une partie théorique (2h) portant sur les expériences vécues pendant la conduite accompagnée et sur des thèmes de sécurité routière.