CODE DE LA ROUTE (EPREUVE THEORIQUE GENERALE)
Cette épreuve débute par l’accueil des candidats, le contrôle de la recevabilité des documents d’examen et la vérification des identités. Chaque candidat est enregistré et se voit attribuer un boîtier d’examen.
Ensuite, l’examinateur présente l’épreuve (utilisation du boîtier, consignes pour répondre).
L’épreuve peut commencer : le diaporama avec 40 questions est soumis aux candidats, suivi par la correction des boîtiers, l’annonce des résultats et la transcription sur le dossier d’examen.
PERMIS D (EPREUVE PRATIQUE)
Hors circulation :
Connaître les règles élémentaires de sécurité comme celles liées au véhicule en marche ainsi qu'à l'arrêt (chargement, déchargement, prise en compte des passagers, ...) et connaître quelques notions sur les comportements en cas d'accident
Avoir des connaissances générales sur le rôle du transport routier, son organisation ainsi que les règles spécifiques qui lui sont applicables (réglementation européenne portant notamment sur les temps de conduite et de repos et l'utilisation des moyens de contrôle)
Avoir des connaissances élémentaires de mécanique permettant de détecter certaines anomalies de fonctionnement pouvant avoir une incidence directe sur la sécurité
Maîtriser le véhicule en marche avant à allure lente hors circulation ou en trafic faible ou nul
Savoir effectuer les vérifications de sécurité avant départ.
Maîtriser le véhicule en marche arrière et effectuer des arrêts de précision.
Circulation :
Montrer une maîtrise suffisante des commandes et accessoires du véhicule pour ne pas créer de situations dangereuse
Montrer son degré d'autonomie dans la réalisation d'un trajet
Connaître les situations présentant des difficultés particulières