PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE et PREVENTION DE LA MALTRAITANCE

Objectifs

Les professionnels qui prennent en charge des personnes vulnérabilisées par l'âge, la maladie ou le handicap sont tenus de prévenir, dépister et agir face à des situations de maltraitance. Au-delà du refus de la maltraitance, développer une politique de bientraitance consiste en une recherche permanente de la qualité du service que ces professionnels doivent aux personnes prises en charge que ce soit à domicile ou en institution.
Cette formation se propose de mener une réflexion sur le sens des pratiques professionnelles, de veiller à la qualité de la relation d’aide, et d'identifier les risques de maltraitance afin de mettre en place des actions appropriées.
Savoir ce qu’est la maltraitance et ces facteurs de risques
Savoir se positionner par rapport à ce que dit la loi
Devenir un professionnel sensibilisé à la notion de bientraitance

Type public

Tout professionnel de santé et dans l'aide à domicile

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Contenu

1ère Journée
Définition de la maltraitance et de la bientraitance
Ce que dit la loi / quoi et comment signaler
Méthode et analyses des bonnes pratiques de bientraitance
Comportements positifs vis-à-vis des usagers/ résidents pour pérenniser une relation de bientraitance : le projet personnalisé
2ème journée
Connaitre et évaluer les risques potentiels de maltraitance à domicile et en institution
Situations propice au développement de la maltraitance
Les outils de repérage des situations
Axes d'amélioration pour développer une pratique bien traitante : la notion d’humanitude, la méthode de validation selon Naomi FEIL et Carl ROGERS

Pédagogie

Pour délivrer cette formation, nous aborderons de manière théorique toutes les notions énumérées dans le programme afin de transmettre une formation de base. Cette transmission sera assurée grâce à des cours théoriques (définitions, schémas, PowerPoint), un support multimédia à travers des films explicatifs. Enfin les candidats pourront s’exprimer sur leur difficultés en rapport avec la maltraitance afin d’initier une réflexion sur leurs pratiques professionnelles.

Prochaines sessions

Aucune session disponible.